La prévention des risques psychosociaux

« Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes. »

Gandhi

Les impacts des risques psychosociaux sont graves sur la santé des salariés et les coûts sont considérables pour les entreprises : absentéisme, augmentation des inaptitudes, rendements en baisse, niveaux de qualité défaillants, perte de clientèle, image de l’entreprise dégradée, aggravation des accidents de travail et augmentation du « turn-over ».

Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques psychosociaux s’appuyant sur la compréhension de votre contexte spécifique et l’analyse des « Situations-problème » permet :

  • de réduire les facteurs de contraintes inhérents à toute activité professionnelle
  • de faire émerger les facteurs ressources au sein des équipes et des organisations
  • d’optimiser les régulations des situations de travail.

 

Diagnostiquer les risques psychosociaux et mettre en place des plans d’action pragmatiques, du niveau local au niveau stratégique, c’est aussi un levier pour relancer la motivation et l’engagement de chacun.


Nous vous accompagnons dans votre démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS), en vous apportant conseil et expertise, pour chaque niveau de prévention :

  • Prévention primaire = diagnostiquer et agir, pour limiter ou supprimer le risque
    En étroite collaboration avec vous et dans le cadre d’un dialogue social préexistant, nous réalisons un diagnostic, élaborons avec vous un plan d’action, vous aidons à le mettre en œuvre et à le suivre, pour avoir une prévention des RPS efficiente et que votre entreprise soit performante durablement.
  • Prévention secondaire = outiller, pour lutter contre le risque
    En fonction de vos besoins spécifiques, nous vous accompagnons dans la construction d’une culture de prévention des RPS partagée par chacun. Nous formons vos salariés à la détection des RPS dans les équipes, à la prévention des RPS, à manager en préventeur des RPS ou à la gestion du stress.
  • Prévention tertiaire = comprendre les situations de crise et venir en aide aux salariés touchés
    Nos compétences de psychologues du travail sont à votre service pour :
    • Vous fournir les éléments objectivés concernant la situation de crise (suspicion de harcèlement moral entre salariés, alerte CSE/CHSCT, ... etc), pour vous permettre de respecter vos obligations d'employeur, d'assurer la sécurité et de protéger la santé de vos salariés.
    • Accompagner les salariés en souffrance au travail et réduire les tensions.

 

Les plus :
Méthodologie fondée sur les préconisations du ministère du Travail, de l’ANACT et de l’INRS,
Intervenantes en Prévention des Risques Professionnels : IPRP enregistrées auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes

2 sites pour comprendre ce qu’est un IPRP